top of page

Sur-taxation par l'Agglo de 150 Millions $

Le problème avec ces hausses de taxes
11% d'augmentation de taxes de l'Agglo à Beaconsfield en 2020

Alors que le conseil d'agglomération de Montréal rend public son budget annuel, l'Association des municipalités de banlieue (ASM) affirme que ses membres paient trop cher Montréal pour leurs services et demande au gouvernement du Québec d'intervenir pour aider à négocier un nouveau mode de calcul des paiements. Voici une traduction d'un extrait d'un article de Kathryn Greenaway de la Gazette du 26 novembre 2019:

L'ASM représente environ 250 000 citoyens dans 15 municipalités de banlieue de l'île de Montréal. Les banlieues sont obligées de payer le Conseil d’agglomération de Montréal pour l’eau potable, les transports, l’enfouissement, la lutte contre les incendies et les services de police. Certaines banlieues finissent par payer près de 50% de leur budget de fonctionnement à l'agglo et n'ont aucun pouvoir au moment de s'asseoir et de discuter des décisions fiscales. C’est parce que l’ASM représente environ 13% du vote, alors que Montréal et ses arrondissements contrôlent le reste.

 

"Les calculs sont basés uniquement sur la valeur des propriétés", a déclaré Beny Masella, président de l'ASM, et le maire de Montreal West, aujourd'hui défiguré. pouvons-nous justifier qu'une voiture de police à Beaconsfield coûte plus cher qu'une voiture de police au centre-ville? C'est de la folie absolue.

 

Lorsque le rôle d'évaluation foncière pour 2020-22 a été publié cet automne, il indiquait un pic de 25,9 pour cent de la valeur foncière à Beaconsfield, la deuxième plus forte hausse de l'ouest de l'île après l'île Dorval, avec 27,4 pour cent.

Le budget de la ville prévoyait des augmentations substantielles des paiements d’agglo des deux banlieues, Beaconsfield devant désormais payer 11,3% de plus et l’île de Dorval 10,5%.

 

Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, a toujours critiqué la manière dont les paiements agglo sont calculés. Le mois dernier, il a exhorté les citoyens de l'ouest de l'île à se mobiliser, en les incitant à demander au gouvernement du Québec d'intervenir et d'apporter des changements.

 

"Ce n'est pas un mauvais budget, avec une augmentation moyenne de 2,1% des impôts", a déclaré Bourelle mardi. "Cependant, je pense que la répartition des paiements (agglo) est absolument injuste et inéquitable."

Bourelle a expliqué qu'il demanderait pourquoi Montréal et ses arrondissements paient 82,6% des frais de service alors que le territoire représente 87,89% de la population.

 

"C'est injuste", a-t-il déclaré. «Je suis bouleversé et déçu parce que mes pauvres résidents devront payer la note et qu’ils ne la méritent pas. Ils vont payer un supplément pour absolument rien. "

Action de l'ACB: soutien à la position du maire

 

Le 30 novembre 2019, l'ACB a envoyé une lettre au ministre des Affaires municipales et du Logement soutenant la position de l'ASM et du maire Bourelle.

VOTRE ACTION: Votre soutien est requis


Nous encourageons tous les résidents de Beaconsfield et des autres municipalités de banlieue à faire de même pour se faire entendre sur cette question importante en envoyant une lettre à la Ministre des Municipalités.

Vous pouvez envoyer la lettre par courrier électronique en copiant les adresses électroniques énumérées ci-dessous. Assurez-vous de bien copier l'ACB pour  que nous puissions mesurer l'ampleur de ces réactions importantes. Ce sont des efforts communautaires concertés comme celui-ci qui sont nécessaires pour changer le statu quo intenable et parvenir à une formule plus équitable et durable de la fiscalité Agglo à Montréal pour les municipalités de banlieue qui élimine l'actuelle imposition injuste et injuste sur les propriétaires.

Agglo Overtax 2020 FR.JPG

<-GAUCHE : Le 30 novembre 2019, la BCA a envoyé une lettre au ministre des Affaires municipales et du Logement, soutenant l'ASM et la position du maire Bourelle.

DROITE-> Voici une version Word de cette lettre que vous pouvez personnaliser et envoyer au ministre.

Agglo Overtax 2020 FR.JPG

Clic pour voir la lettre de l'ACB

Click pour obtenir votre lettre 

Voici les adresses courriel de la Ministre, de notre député, des Maires et Associations pertinentes.

Mme. Andree Laforest, Ministre des Affaires municipales et du Logement 

Mr. Gregory Kelly, Député de Jacques-Cartier
Mr. George Bourelle, Maire de la ville de Beaconsfield
Mme Valérie Plante, Mairesse de la ville de Montréal

Association des Municipalités de Banlieue 

Association des Citoyens de Beaconsfield

bottom of page

Agglo over taxation of $150 Million

Here we expose the issue : the Agglo tax raise, the BCA answer and we suggest that you also support our reaction.

The problem with those tax hikes :
 
11% tax hikes for Beaconsfield from the Agglo in 2020

 

As the Montreal Agglomeration Council made it's annual budget public, the Association of Suburban Municipalities (ASM) says its members are paying Montreal too much for services and is asking the Quebec government to step in to help negotiate a new way to calculate payments.  Here is an abstract from a Kathryn Greenaway article in the  November 26, 2019 Montreal Gazette:

" The ASM represents about 250,000 citizens in 15 suburban municipalities on the island of Montreal. Suburbs are compelled to pay the Montreal Agglomeration Council for potable water, transportation, landfill transport and firefighting and police services. Some suburbs end up paying almost 50 per cent of their operational budget to the agglo and have no power when it comes time to sit down and discuss fiscal decisions. That’s because the ASM represents about 13 per cent of the vote, with Montreal and its boroughs controlling the rest.

"Calculations are based solely on property values,” ASM president Beny Masella and mayor of demerged Montreal West said. “If property values go up, we pay more, but we’re not getting one more police car or one more road built. How can we justify that a police car in Beaconsfield costs more than a police car downtown? It’s absolute folly.” 

When the property assessment roll for 2020-22 was released this fall, it showed a 25.9-per-cent property-value spike in Beaconsfield, the second-highest hike in the West Island after Dorval Island, at 27.4 per cent.

The City’s budget listed substantial increases to the two suburbs’ agglo payments, with Beaconsfield now expected to pay 11.3 per cent more and Dorval Island 10.5 per cent.

Beaconsfield Mayor Georges Bourelle has consistently criticized the way agglo payments are calculated. Last month, he urged West Island citizens to mobilize, encouraging them to call on the Quebec government to step in and make changes.

“It’s not a bad budget, with the average of a 2.1-per-cent increase in taxes,” Bourelle said Tuesday. “However, I think the allocation of (agglo) payments is absolutely unjust and inequitable.”

Bourelle said he would be asking why it is that Montreal and its boroughs pay 82.6 per cent of the service fees when the territory represents 87.89 per cent of the population.

“That’s unfair,” he said. “I am upset and disappointed because my poor residents will have to pick up the bill and they don’t deserve it. They will pay extra for absolutely nothing.” "

BCA action : support to the mayor's position

On November 30, 2019, the BCA sent a letter to the Minister of Municipal Affairs and Housing, supporting the ASM and Mayor Bourelle's position.

YOUR ACTION : Your support is required

 

We encourage all residents of  Beaconsfield  and other suburban municipalities to do the same to make their voice heard on this important issue by sending a letter the Minister of Municipalities.

You can send the letter by e-mail copying the below listed e-mail addresses. Make sure to cc  BCA-ACB so we can measure these important reactions. It is concerted community efforts like this that are needed to change the untenable status quo and arrive at a more equitable and sustainable  Montreal Agglo Taxation formula for suburban municipalities that eliminate the present unfair and unjust over taxation home owners of suburban municipalities are burdened with.

Agglo Overtax 2020 EN.JPG

<-LEFT: On November 30, 2019, the BCA sent a letter to the Minister of Municipal Affairs and Housing, supporting the ASM and Mayor Bourelle's position.

RIGHT-> Here is a Word version of this letter that you can personnalize and send to the minister.

Agglo Overtax 2020 EN.JPG

Click to See the BCA letter

Click to Download your letter

Following are the e-mail addresses of the Minister, our MNA, the Mayors and relevant Associations.

Mme. Andree Laforest, Minister of Municipal Affair and Housing 

Mr. Greg Kelly, MNA Jacques Cartier
Mr. George Bourelle, Mayor of the City Beaconsfield
Mme Valérie Plante, Mayor of the City of Montreal

Association of Suburban Municipalities 

Beaconsfield Citizen’s Association